Culture, Voyage Flânerie, Trucs et Astuces, Inside and Out, Web Radio Podcast

PERDRIX

PERDRIX ! 


Je viens te parler ici de cette petite douceur.






Oui, on pourrait dire que les personnages sont stéréotypés et que ce film n'est qu'une histoire d'amour comme on peut le voir dans les comédies romantiques avec leur happy end etc etc... 
Et bien je ne suis pas tout à fait d'accord.

Ce film nous parle de la façon dont chacun, va s'émanciper, à sa façon, il nous plonge dans de superbes paysages, une esthétique faite de jolis plans, de lenteur, et de belles couleurs, comme si chaque scènes étaient un véritable petit tableau, une éloge de la lenteur et de l'ennui (ça va plutôt bien avec le confinement ça didonc ! ).


Ce film, c'est également des personnages masculins exposés dans toute leur sensibilité, leur féminité? 



Perdrix, c'est aussi, une ambiance d'humour en décalage. Je dis bien humour en décalage et non humour décalé, qui à mon sens n'est pas la même chose. 
C'est également une superbe bande son, tellement raccord.

Ici, l'humour y est exposé comme un écho, subtil. Un peu comme lorsque nous sommes témoins d'une situation qui nous fait rire intérieurement mais que personne ne comprendrais si l'on devait la raconter (dans la vraie vie). J'espère que mon propos est clair au sujet du "décalé" ?

 Il y a des scènes qui sont de véritables petits bijoux, dont une de mes préférées : la scène où l'équipe de police est autour d'une table à faire la " psychanalyse " du capitaine, sans complexe aucun, ils débattent, parlent émotions, sensibilité. Cela fait un très drôle d'effet ! J'adore !

 Les personnages masculins, contrairement à ceux que l'on peut voir dans la plupart des films, me semblent déconstruits ici. Des flics, qui comblent l'ennui, cherchent un sens, s'assume en tant qu'homo et accepté de tous (ça fait du bien), se questionnent, sont à côté de leurs pompes aussi pour certains. 


La famille Perdrix, jouée par  : Fanny Ardent, Nicolas Maury, Patience Munchenbach et Swann Arlaud.


En dehors des hommes, il y a ces personnages féminins, dont le personnage principal : Juliette Webb.
Juliette Webb, (jouée par Maud Wyler) c'est cette femme intrigante, sans attache, en plein envol, tel justement, un oiseau migrateur.
Elle pourrait clairement entrer dans le stéréotype de la femme artiste, aventurière en quête de liberté, seulement, le fait est, qu'elle assume pleinement ce rôle dans le film !  Le stéréotype semble donc s'annuler... Il arrive parfois qu'elle veuille s'encroûter elle-même dans son propre stéréotype, mais finalement, la relation qu'elle entretient avec ce capitaine de campagne va la faire sortir de son rôle, de sa zone de confort.
J'ai trouvé ça plutôt chouette de voir quelqu'un, qui ne fait que fuir, par peur de l'enracinement, quel qu'il soit, pour finalement s'émanciper en s'engageant, en se posant enfin. Quel courage Juliette ! 


Bon je vous laisse une petite bande annonce histoire de vous faire votre propre idée et ne point trop en raconter... 
Je sais que certains n'aimeront pas du tout, et bah tant mieux ! Il y aura échanges de points de vue dans ce cas, c'est parfait 😉








Bon, je vous donne quand même un petit truc que je n'ai pas trop aimé dans ce film allé ! 
C'est le texte de Swann Arlaud sur la fin du film lors de la scène de vélo/voiture. J'ai trouvé ça pathos et pas naturel... mais bon... après le film reprend son cours normal donc tout va bien ! 
C'était juste une micro tirade 😅




Bisous







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire