Culture, Voyage Flânerie, Trucs et Astuces, Inside and Out, Web Radio Podcast

Tisane digère tranquille !

Petite recette improvisée d'une tisane digestive ! 


C'était les fêtes, et je me disais, que ce serait peut-être pas mal d'avoir un petit quelque chose qui puisse m'aider à digérer une quantité innombrable de petits fours.... 

Alors, j'ai cherché dans mes placards, et j'ai trouvé, ceci :  


Sauge, camomille, fenouil,thym

Je me suis donc fait une petite tambouille de plante aromatiques et médicinales : un peu de sauge, 2 ou 3 petites camomilles romaines, quelques graines de fenouil et une pincée de thym.


La sauge possède de très grandes vertus, dont celle d'être un tonique digestif. Elle aide à calmer les douleurs, et les nausées. Elle est également très utilisée pour ces vertus pour améliorer le cycle féminin, mais, ce n'est pas ici, le sujet de cet article. 


J'essaierai prochainement d'essayer de créer une petite tisane, plus, féminine ? 

La camomille est une plante très apaisante, alors, je me suis dit, autant en profiter et m'offrir une digestion sereine 😅
Il y a les tisanes dites : nuit tranquille... Et bah pour le coup je suis partie sur : Digère tranquille ! 
Mais la camomille possède également pleins d'autres qualités : elle agit sur les crampes d'estomac, et apaise les digestions difficiles.



Le fenouil, c'est un peu le roi de cette tisane, avec son action digestive et attention, roulement de tambour : ses propriétes carminatives !

Carminatives? 
Ah oui, qui aide à expulser les gazs intestinaux ! 

Et en plus de tout ça, sont petit goût anisé vient parfumer la tisane.

Le thym !
Que de choses à dire sur lui didonc... On ne lui connaît que trop de vertus.
Je l'ai plutôt utilisé comme une cérise sur un gâteau, ou le dernier élément que j'aurais mis dans mon chaudron de sorcière lors de la préparation d'une potion ! 
Un peu comme la pincée qui crépite. 

Il est apparemment conseillé de faire des cures (15 jours) de tisanes de thym, au petit déjeuner au printemps, ou lorsque l'on sort de repas bien riche qui ont duré quelques temps.


Bon, je ne suis pas naturopathe ou quoi que ce soit, mais j'adore les plantes, alors je me rencarde sur elles et c'est avec plaisir que je vous partage mes découvertes !



La source concernant le détail des plantes :

250 remèdes naturels à faire soi-même, Dr Claudine Luu, éditions Terre Vivante. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire