Culture, Voyage Flânerie, Trucs et Astuces, Inside and Out, Web Radio Podcast

Millepertuis mon ami

🌻 A la découverte du Millepertuis 👀


C'est avec un petit peu de retard que je vous écrit ! 
Le déconfinement m'a replongé la tête la première dans un rythme de vie bien trop speed pour moi... 
Je n'ai pas réussi à transiter vers une sorte d'entre deux, entre confinement total et déconfinement social, cette semaine je tâtonne, cherchant le rythme dans lequel je peux évoluer tranquille, sans stress, sans pression. Juste en quête de plénitude, de respiration légère et de petites bulles de joies créatives et scintillantes. 

Le déconfinement n'était pas le sujet de départ de cet article, alors je change de cap et vous parle du millepertuis et de ses grandes vertus thérapeutiques ! 


C'est ti-par ! 

Le millepertuis, c'est cette petite plante du soleil, qui vient réchauffer nos coeurs en hiver et apaiser nos coups de soleil l'été ! Merveilleux non? 
Un de ses autres nom est : le chasse diable. 



Cette plante est reconnue pour ses propriétés anti-depressive.
Elle arrive à nous faire traverser des périodes de tristesse, déprime, manque d'engouement pour les choses... Plutôt pas mal pour la période hivernal je trouve où le froid vient par moment nous geler...

Apparemment on pourrait la comparer au prozac.

 On peut la consommer en gélule, séchée en tisane, mais attention à bien respecter les doses, car c'est une plante au fort caractère dont il ne faudrait point abuser. 
On peut la trouver facilement en pharamacie, mais préparer votre portefeuille... c'est pas donné ! 😅
Mais le plus sympathique et le moins coûteux est d'aller la cueillir dans la nature ou en milieu urbain aussi, car elle pousse vraiment partout ! 

On peut la voir dans les villes se frayer des chemins sur le bitume. J'adore !

Si vous en acheter en pharamacie, avec un traitement médicamenteux, il se peut que votre pharmacien.ne vous dise de ne pas prendre les deux en même temps, car la plante pourrait modifier votre traitement et donc l'altérer.
On peut aussi l'utiliser en huile pour tout ce qui va être brulure, coupure, blessure, après soleil... 
Elle a un fort pouvoir cicatrisant... Apparemment aussi, bon à savoir, en breuvage, elle aurait une action bénéfique sur les sciatiques 😊

Vous l'aurez compris, je suis fan de cette plante qui m'accompagne maintenant depuis bien 3 ans je dirai. 



Elle est facile à reconnaître : 
On la trouve se rassemblant en petit rameaux, ses fleurs sont jaune or, de petite taille, 5 pétales et des petites tiges au centre de la fleur. 
Truc facile pour la distinguer : Si vous prenez un bouton de fleur sur le rameau et le frottez entre vos doigts, la plante déposera une couleur rougeâtre sur vos doigts. 




Autre petit truc, prenez une feuille verte du rameau (elles sont plutôt petites ce qui peut être un peu galère mais cette technique vous permettra de savoir si vous êtes face à un millepertuis ou non... ) et exposer là face au soleil. Vous y verrez des petits trous apparaître la feuille en transparence. 


Pour fabriquer votre huile vous même, vous pouvez tout simplement déposer vos fleurs fraîchement cueillies dans un bocal. 
Recouvrir d'huile (vous pouvez prendre une huile de tournesol ou bien créer un mélange d'huile avec les propriétés que vous rechercher ). 
Fermer le bocal et laisser exposer au soleil 21 jours. 
21 jours de soleil total... Préparer un petit calendrier pour noter les jours soleils. Ceux pluvieux et nuageux ne rentreront pas dans le compte des 21 jours. 
Il est également très conseillé de cacher votre pot durant la période de pleine lune, la nuit, afin que celle-ci n'altère pas votre mixture. 
1 jour avant pendant et après. 


Voili voilou ! 


Si cette plante vous intéresse, vous y trouverez tout un tas d'informations sur le net, en espérant vous avoir offert une petite introduction sympa qui donne envie ! 


Belle cueillette à vous !


Des bisous.



 


 

2 commentaires:

  1. Faut faire super attention aux interactions avec d'autres médicaments, comme te le rappelle. Et si on la récolte soi-même, on n'a pas l'occasion de demander au pharmacien, au passage. Efficacité reconnue pour le traitement des dépressions, mais pas à utiliser à la légère sous prétexte que c'est naturel et que ça peut pas faire de mal. Ça fait pas bon ménage avec des traitements courants, comme des trucs pour le cœur, ou la contraception hormonale, par exemples.
    On est encore bien dans sa saison, alors même si c'est déjà pour apprendre à la reconnaitre, à faire connaissance, faut pas hésiter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou François !

      Je suis 100% d'accord avec toi, il faut faire vachement attention et oui, consommer la plante parcimonieusement... c'est clair !!
      J'aimerais bien faire une de tes balades natures autour des plantes comestibles un de ces jours prochain !! J'ai encore tellement de choses à apprendre !
      Je vais aller voir sur facebook la prochaine sortie que tu organises, ou bien j'attends l'automne pour les champignons? O;O
      Des bibi !

      Supprimer